École de Danse
Christiane Bélanger
Le Ballet de Québec Le Centre Uriel La Société de Ballet
du Québec
Autres sites

Présentation du Ballet de Québec

Le Ballet de Québec a été inauguré en 2005 suite à une réorganisation de la Compagnie Christiane Bélanger, elle-même fondée en 2001, afin de de réunir les moyens nécessaires pour l'essor de la pratique, de la création et de la diffusion d'oeuvres de calibre professionnel en ballet classique à Québec. Bien qu'encore jeune, le Ballet de Québec établit progressivement sa notoriété sur la scène de la danse à Québec, au Québec, au Canada ainsi qu'à l'échelle internationale.

Le travail du Ballet de Québec, une association entre la technique classique et un esprit contemporain, se prête très bien à la revalorisation des contes classiques que poursuit, entre autres, sa démarche artistique. Ces textes anciens, capables de traverser les siècles, s’adressent autant aux adultes, par leur étonnante actualité philosophique, psychologique et sociale qu'aux enfants, par l'imaginaire merveilleux et féerique qu'ils évoquent. Offerts sous forme de ballet, ces beaux contes réunissent jeunes et vieux et jettent un pont entre l'expérience du passé et les promesses de l'avenir, contribuant ainsi à ouvrir les horizons de la réalité actuelle.

L'esprit en mouvement

La devise des armoiries du Ballet de Québec est Spiritus in motu, expression latine signifiant « l'esprit en mouvement­ ». Cette devise a été choisie pour exprimer l'idée que tout acte, tout geste humain doit, pour faire sens, collaborer au mouvement de l'âme elle-même : c'est un appel à l'intégrité, à l'unité du corps et de l'esprit, de la pensée et des actes; c'est également un appel à réaliser ses rêves, à faire passer ses idées en actes.

Pour Christiane Bélanger, fondatrice, directrice artistique et chorégraphe, le Ballet de Québec est la réalisation d'un rêve qu'elle chérit depuis longtemps. Pour elle qui fonda une école de danse aujourd'hui bien établie à Québec, doter la Ville de Québec de son propre ballet professionnel est plus qu'un désir : il s'agit d'une urgence nationale.

L'existence de compagnies de ballet reconnues est un impératif pour la pratique effective du ballet classique en contexte professionnel au Québec. Le Ballet de Québec participe ainsi aux efforts de tous les artisans de la danse classique dans l'espoir de paver la voie qui permettra au ballet de s'émanciper pleinement au Québec.

Dernières nouvelles

30 juin 2014

Concours International - PETIPA International Ballet Compétition

Concours International

Le Concours international PETIPA se décompose en 3 parties :

- Le concours général ouvert à tous les Candidats présentant une variation réalisée par leur Professeur, une variation de Ballet danse international ou une variation de répertoire.
- Le Grand Prix PETIPA s'adresse à tous les Candidats présentants une chorégraphie de Marius Petipa dans son répertoire.
- Pour les Professionnels seul le Grand prix Petipa leur est ouvert.

Informations sur PETIPA International Ballet Compétition

Le Concours international de Ballet à Bruxelles Belgique sera réalisé en partenariat avec l’École Brussels International Ballet School  et le Centre culturel de Woluwe Saint-Pierre  et à Québec Canada avec l'École de danse de Christiane Bélanger  et le Ballet de Québec. Il aura lieu au Théâtre National de Québec les 28, 29, 30 & 31 mai. Les Candidats pour ce concours sont les danseurs en Etudes, en préprofessionnels et professionnels, les écoles et les compagnies de ballet pour un grand rassemblement de la danse de chaque côté de l’Atlantique.
De nombreuses personnalités reconnues internationalement seront invités : de l’Opéra de Paris, de la Scala de Milan, du Kirov, du Bolchoï, de l’American Ballet Theatre, du New York City Ballet, de Monaco, de Chine, du Japon, etc.
C’est un véritable tremplin médiatique autour d’un art esthétisant et de la francophonie où la Ville de Bruxelles Capitale Européenne et Québec en Amérique seraient les puissances accueillantes.

De nombreuse offres de bourses seront proposées par de grandes Ecoles de Ballet en Europe, en Amérique et en Asie.

Informations sur les Concours Internationaux de Ballet

•      Les Concours internationaux de danse de BALLET DANSE INTERNATIONAL

Ces concours regroupent de jeunes danseurs formés dans différents pays qui pratiquent le ballet soit pour leur loisir, soit pour devenir artistes chorégraphiques professionnels.

Depuis 2004, plus de 1500 candidats venant de plus de quinze pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, France, Pays-Bas, Lettonie, Irlande, Italie, Japon, Norvège, Portugal, Roumanie, Suède, Suisse, etc.) ont participé aux concours de internationaux de BDI.
Depuis sa création, plusieurs personnalités du monde de la danse ont siégé sur les jurys du concours
Thierry Malandain   Directeur de la Compagnie de Ballet Thierry Malandain (France)
Paola Cantalupo   Etoile des Ballets de Monte-Carlo (Monte-Carlo)
Directrice de l’Ecole supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower (France)
Didier Chirpaz  de l’Opéra de Paris, Directeur de l’Ecole supérieure de Ballet contemporain Montréal (Canada)
Michaël Shannon  Directeur de l’Ecole Royale de Ballet d’Anvers (Belgique)
Claude Devulpian   Etoile de l'Opéra de Paris,
Professeur au Conservatoire National supérieur de danse et de Musique de Paris (France)
Françoise Vaussenat   de l’Opéra de Paris
Directrice des études de l’Ecole supérieure de Ballet contemporain Montréal (Canada)
Omar Taîebi  Directeur du cycle initial de l’École nationale supérieure de ballet de Marseille (France)
Guy Vareilhes de l’Opéra de Paris, Inspecteur de la Danse au Ministère de la Culture et de la Communication (France)
Professeur au Conservatoire National supérieur de danse et de Musique de Paris (France),
Inspecteur de la Danse du ministère français de la Culture et de la Communication .
Valérie Lacaze    Rudra Béjart Lausanne (Suisse)
Jacques Namont   Professeur à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris (France)
Edith Quignon   Professeure à l’Ecole de danse de Grétry (Belgique)
et membre de la commission sur la danse (Belgique)
Gilbert Serres  Soliste du Ballet Royal d’Anvers (Belgique),
historien de la danse et auteur de nombreux ouvrages sur la danse
Stéphane Fléchet  Professeur de danse contemporaine à l’Ecole de danse de Cannes Rosella Hightower (France)
Dirk Segers  Professeur à l'École de danse du Ballet d'Anvers (Belgique)
Aude Berlin   Professeur de danse contemporaine au Centre Chorégraphique National de Roubaix (France)
Christiane Marchand   Maître de Ballet au Ballet Royal d’Anvers

La réalisation de compétitions permet, d’une part, au public de mieux connaître le ballet, au corps pédagogique de se confronter et surtout d’évoluer dans sa pédagogie, aux jeunes danseurs de se mettre dans les conditions qui seront les leurs dans le magnifique métier qu’est la danse et qui les mènera à voyager partout dans le monde. D’autre part, pour les villes hôtes et leur région, c’est une véritable marque d’intérêt pour la culture, la musique et la danse à l’échelle international.
5 juin 2014

The Washington Ballet's hardest dance moves

16 mai 2014

Lieu de répétition et diffuseur spécialisé pour la danse classique à Québec

Lieu de répétition et diffuseur spécialisé pour la danse classique à Québec – pour les danseurs professionnels et les élèves de l’École du Ballet de Québec/Christiane Bélanger-Danse


Les quatre organismes suivant font partie de l’Assemblée canadienne de la danse ainsi que du Service de la culture

Les quatre organismes suivant font partie de l’Assemblée canadienne de la danse ainsi que du Service de la culture – Ville de Québec.
Le Ballet de Québec/La Compagnie Christiane Bélanger et l’École du Ballet de Québec/Christiane Bélanger-Danse sont également éligible au programme Placement culture – programme de mécénat culturel pour les organismes professionnels – du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.



http://www.ville.quebec.qc.ca/culture_patrimoine/vie_culturelle.aspx

Madame Christiane Bélanger parmi des mentors canadiens qui encourage la jeunesse en entrepreneuriat et finaliste régionale pour le Prix du mentorat BDC et la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE)

Madame Christiane Bélanger parmi des mentors canadiens qui encourage la jeunesse en entrepreneuriat et finaliste régionale pour le Prix du mentorat BDC et la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE).  Un autre bel honneur !
MONTRÉAL et TORONTO, 16 avril 2014 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) et la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) ont annoncé aujourd'hui les noms des finalistes régionaux du Prix mentorat BDC 2014. Ce prix annuel vise à mieux faire connaître l'importance du mentorat et le rôle que jouent les mentors dans le renforcement des compétences et des aptitudes professionnelles des entrepreneurs qu'ils appuient.
« Nous avons reçu plus de cent candidatures d'un océan à l'autre pour cette première édition du Prix mentorat BDC, souligne Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques, à BDC. C'est formidable de voir autant de mentors et de mentorés de toutes les régions du pays se joindre à nous pour faire valoir l'importance du mentorat ainsi que le soutien et les encouragements inestimables dont bénéficient les entrepreneurs, jeunes et moins jeunes. »
« Nous sommes ravis de tout l'intérêt que le nouveau Prix mentorat BDC a suscité, d'ajouter Julia Dean, chef de la direction, FCJE. Nos études montrent qu'en renforçant la confiance des entrepreneurs, les mentors ont sur eux un impact profond et durable et jouent un rôle déterminant dans leur réussite. Nous sommes heureux de souligner et de célébrer leur travail au moyen de ce prix. »
Les finalistes régionaux du Prix mentorat BDC 2014 sont :
·         Ellen Farrell Halifax (Nouvelle-Écosse)
·         Ken Leblanc Moncton (Nouveau-Brunswick)
·         Christiane Bélanger Québec (Québec)
·         Vicky Saunders Toronto (Ontario)
·         Ryan Jackson Medicine Hat (Alberta)
·         Gary Bizzo Vancouver (Colombie-Britannique)




30 avril 2014

Une nouvelle attestation d’études collégiales pour la formation en danse

Montréal, le 29 avril 2014 — L’École supérieure de ballet du Québec, l’École de danse contemporaine de Montréal et le cégep du Vieux Montréal sont fiers d’annoncer la mise en oeuvre, dès l’automne prochain, d’un nouveau programme de formatrices et de formateurs en danse. Composé d’un tronc commun et offrant deux voies de sortie, l’une classique et l’autre contemporaine, ce programme comprend 720 heures de cours et mène à une attestation d’études collégiales.

« Nous sommes très heureux de voir l’aboutissement de ce projet fédérateur et prometteur, affirme Alix Laurent, directeur général de l’École supérieure de ballet du Québec. Ce nouveau programme est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre les grandes institutions de formation en danse au Québec et s’inscrit en parfaite cohérence avec le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021, déposé par le Regroupement québécois de la danse. »

Les diplômés du programme « Formateur/formatrice, volet classique, volet contemporain » seront aptes à offrir une formation pratique en danse, incluant des concepts théoriques. Ils pourront exercer leur métier dans un établissement de loisir ou une école de formation supérieure, selon leur profil d’entrée au sein du programme.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir cette formation aux professionnels de la danse et ainsi contribuer à assurer des standards de qualité en matière de formation en danse, affirme Yves Rocray, directeur général de l’École de danse contemporaine de Montréal. Cette nouvelle formation aura assurément des retombées bénéfiques et significatives pour l’ensemble de la communauté de la danse au Québec. »

Rédigé sous l’égide du cégep du Vieux Montréal, dans le respect du Règlement sur le régime des études collégiales (RRÉC) et suivant le cadre d’élaboration des programmes d’études techniques retenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, le programme « Formatrice/formateur en danse classique ou contemporaine » sera dispensé conjointement avec le cégep du Vieux Montréal. La rédaction du programme a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que des généreux commentaires de l’École de danse de Québec.

Les candidats intéressés doivent détenir préalablement un diplôme d’études collégiales en danse-interprétation (561.B0), classique ou contemporaine, ou l’équivalent. Ils doivent soumettre leur demande d’admission directement à l’École supérieure de ballet du Québec ou à l’École de danse contemporaine de Montréal. Cette demande doit être accompagnée d’un curriculum vitæ, d’une photo, d’une lettre d’intention ainsi que d’une lettre de soutien provenant d’un employeur ou d’un formateur en danse.
À propos de l’École supérieure de ballet du Québec
Fondée en 1952 par Madame Ludmilla Chiriaeff et incorporée en 1966 à la demande du ministère des Affaires culturelles du Québec, l’École supérieure de ballet du Québec a pour mission de former des danseurs professionnels en danse classique de calibre national et international.
Unique référence en matière d’enseignement et de formation professionnelle en danse classique au Québec, elle s'impose également comme un haut lieu d'excellence pour le perfectionnement, la recherche et la création en ballet.

À propos de l’École de danse contemporaine de Montréal
Fondée en 1981, l’École de danse contemporaine de Montréal est une institution nationale d'enseignement supérieur spécialisée dans la formation professionnelle des interprètes en danse contemporaine. Reconnue pour la qualité, l'audace et la rigueur de sa formation, elle forme des danseurs-interprètes professionnels et polyvalents. Elle est affiliée au cégep du Vieux Montréal et est accréditée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. École créative et innovatrice, elle offre les plus hauts standards d’encadrement de la relève et se positionne sur la scène internationale comme l’un des centres d’excellence pour la formation professionnelle en danse contemporaine. Elle a formé plus de 200 danseurs interprètes qui œuvrent aujourd’hui dans les compagnies de danse de renommée au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, notamment la Compagnie Marie Chouinard, O Vertigo, Cas public, le Cirque du Soleil, le Carré des Lombes et la Compagnie Flak.
27 avril 2014

Hymne au Printemps 2014

L'École Christiane Bélanger-Danse en collaboration avec le Ballet de Québec présente
Le spectacle annuel de l'École Christiane Bélanger-Danse
Hymne au Printemps
Le dimanche 27 avril 2014, à 19h
À la Salle Albert-Rousseau (Québec)


Une véritable ode au printemps avec les élèves en danse classique de l’École Christiane Bélanger-Danse auxquels se joignent les danseurs du Ballet de Québec. Un spectacle vivant, haut en couleurs et rafraîchissant pour célébrer l'arrivée du printemps. Créé par Christiane Bélanger, avec les images multimédia de José-Nicolas Binette, ce spectacle présente le talent débordant des élèves de l'École, accompagnés des danseurs professionnels du Ballet de Québec. Une magie pour les yeux dans une multitude de numéros qui feront rêver petits et grands ! Un divertissement unique en ballet classique et une très belle sortie familiale.

Le spectacle Hymne au Printemps, rendant hommage à la saison du renouveau en 90 minutes (avec entracte), laissera le spectateur cloué sur sa chaise. En collaboration avec le Ballet de Québec et l’École Christiane Bélanger-Danse, la plus grosse école de ballet classique du Québec, qui s'est mérité récemment un prix national pour la l'économie créative; un projet rassembleur qui vous en mettra plein la vue !


À voir absolument, en famille à la Salle Albert-Rousseau le 27 avril prochain !
Achetez vos billets en ligne ou par téléphone au 1 877 659-6710 (sans frais)

www.christianebelanger-danse.com
www.leballetdequebec.com
www.sallealbertrousseau.com


STEVE BARAKATT AU SPECTACLE « HYMNE AU PRINTEMPS »

Invité d’honneur du Ballet de Québec et de l’École Christiane Bélanger-Danse / L’École du Ballet de Québec, le virtuose ouvrira le spectacle avec une prestation au piano

Québec, le mercredi 23 avril 2014 – C’est avec grand honneur que l’École Christiane Bélanger-Danse / l’École du Ballet de Québec et le Ballet de Québec recevront leur invité d’honneur, monsieur Steve Barakatt, lors du spectacle annuel Hymne au Printemps, présenté le dimanche 27 avril 2014 à 19h à la Salle Albert-Rousseau de Québec. Steve Barakatt, pianiste, chanteur et compositeur canadien de renommée internationale, fera à cette occasion une prestation musicale au piano en guise d’ouverture du spectacle de danse.

Steve Barakatt
Issu d'une famille d’amants de la musique, Steve Barakatt est envoûté dès 4 ans par la musique et commence des leçons de piano. Durant les quinze années suivantes, il étudie la musique classique, puis le jazz. Vrai passionné de la musique, il prend plaisir à explorer tous les styles musicaux.

Musicien polyvalent et créatif, il est invité à participer à des enregistrements et à des concerts avec une pléiade d’artistes et ensembles dont le Chœur de l’armée rouge et l’Orchestre philharmonique de Tokyo. Il a notamment joué comme soliste invité pour l’Orchestre symphonique de Québec alors qu’il n’était âgé que de 13 ans. Il est aujourd’hui ambassadeur d'UNICEF au Canada et compositeur de Berceuse, l'Hymne international d'UNICEF.

Hymne au printemps 2014
Une véritable ode au printemps avec les élèves en danse classique de l’École Christiane Bélanger-Danse / l’École du Ballet de Québec, auxquels se joignent les danseurs du Ballet de Québec. Un spectacle vivant, haut en couleurs et rafraîchissant pour célébrer l'arrivée du printemps. Créé, mis en scène et chorégraphié par Christiane Bélanger, avec les images multimédia de José-Nicolas Binette, ce spectacle présente le talent débordant des élèves de l'École qui sont accompagnés des danseurs professionnels du Ballet de Québec. Une magie pour les yeux dans une multitude de numéros qui feront rêver petits et grands ! Un divertissement unique en ballet classique et une très belle sortie familiale. Pour en avoir plein la vue et les oreilles ! Présenté dans le cadre de l’Événement Québec Danse, organisé par le Conseil de la culture de Québec et Chaudière-Appalaches de concert avec le Regroupement Québécois de la Danse, ainsi que la Semaine canadienne de la danse organisée par l’Assemblée canadienne de la danse.

Hymne au printemps 2014
Dimanche 27 avril 2014, 19h
Salle Albert-Rousseau, Quénec
Billets : 418-659-6710 / 1-877-659-6710 

http://sallealbertrousseau.com/evenements/hymne-au-printemps

-30-

Source : José-Nicolas Binette
École Christiane Bélanger-Danse / l’École du Ballet de Québec
418 525-5751 ou 418 262-6902
jnbinette@christianebelanger-danse.com
www.christianebelanger-danse.com

18 avril 2014

Événement Québec Danse: 22 au 29 avril 2014

25 activités dans la région de Québec

L’Événement Québec Danse à Québec, qui en est à sa 3e édition, sera présenté du 22 au 29 avril. 25 activités, presque toutes gratuites, vous sont offertes dans la région.
  • Spectacles
  • Démonstrations
  • Classes d'initiation

Des sites extérieurs inusités, tout comme des lieux de diffusion traditionnels, accueilleront des artistes et des enseignants qui sauront vous insuffler le goût de partager avec eux leur amour de la danse et leur fierté de la pratiquer ici à Québec. Profitez-en pour « entrer dans la danse » en participant à une classe d’initiation dans l’un des nombreux styles proposés tout au long de l'évènement.

Premier rendez-vous : Place D’Youville, le dimanche, 20 avril entre 11h et 14h. Des enseignants y donneront des classes de salsa, danse contemporaine, ballet, samba
et baladi.

Consultez la programmation complète sur le site du Conseil de la culture au :
culture-quebec.qc.ca

Bienvenue à toutes et à tous!

L’Événement Québec Danse à Québec est réalisé par la table de danse du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse. Le Conseil de la culture remercie l'Entente de développement culturel.


30 mars 2014

The School of Alberta Ballet annonce un programme de bourses d'études pour les garçons

Le directeur artistique de la School of Alberta Ballet (l'École du Ballet d'Alberta), Edmund Stripe, dévoilait ce mois-ci un nouveau programme de bourses étendu pour les garçons. 25 bourses d'études couvrant l'ensemble des frais de programme seront offertes annuellement à des garçons talentueux agés de 9 ans et plus.

Sous la direction d'Edmund Stripe, le secteur professionnel de la School of Alberta Ballet offre un entraînement professionnel en ballet pour les élèves de 9 ans et plus, une école académique de niveau secondaire accréditée par le ministère de l'éducation d'Alberta, une résidence ainsi qu'une option collégiale.

Les boursiers sont sélectionnés par audition. Consultez le site Web de la School of Alberta Ballet pour plus de renseignements sur les auditions à venir.


10 mars 2014

VENEZ CÉLÉBRER LE PRINTEMPS, LE 27 AVRIL PROCHAIN, À LA SALLE ALBERT-ROUSSEAU

VENEZ CÉLÉBRER LE PRINTEMPS, LE 27 AVRIL PROCHAIN, À LA SALLE ALBERT-ROUSSEAU!
 
Hymne au printemps rassemble les élèves en danse classique de l’École Christiane Bélanger-Danse et les danseurs du Ballet de Québec. Produit par Christiane Bélanger, avec les images multimédias de José-Nicolas Binette, vous serez plongé pendant 90 minutes dans un univers magique. Ce spectacle vivant est une opportunité unique de faire découvrir aux plus jeunes le ballet classique. Les têtes d’affiche, Juan et Sarah-Gabrielle, feront une séance d’autographes pour le plus grand bonheur de leurs admirateurs. Une activité familiale incontournable!

www.sallealbertrousseau.com
www.christianebelanger-danse.com
3 mars 2014

Implication de madame Bélanger à Québec dans le CLD et SAGE

CLD de Québec
Madame Christiane Bélanger vient d’être nommée sur le conseil d'administration du CLD de Québec pour le siège suivant : milieu art, culture, patrimoine et technoculture.

La mission du CLD
Le CLD de Québec mobilise et concerte les personnes et les collectivités qui renforcent l'entrepreneuriat et contribuent à un développement local durable, rentable et équitable, tant socialement qu'économiquement. Pour accomplir sa mission, le CLD de Québec s'appuie sur un ensemble de valeurs dont la pierre angulaire repose sur l'innovation, l'autonomie et la solidarité.
http://www.clddequebec.qc.ca/cld-de-quebec

SAGE Québec
Madame Bélanger est également co-chef mentor chez SAGE et s’implique dans le comité de recrutement des mentors. Elle est très impliquée dans cette organisation d’importance à Québec qui vise à aider les entrepreneurs de la région de la Capitale-Nationale.

La mission de SAGE
Soutenir les entrepreneurs de la région de la Capitale-Nationale à différentes étapes de développement de leur entreprise en offrant un service personnalisé d’accompagnement en mentorat d’affaires afin de maximiser leur réussite et de contribuer à l’essor économique.

Implication dans la communauté
Madame Christiane Bélanger a fondé et dirige les organismes suivants à Québec :
École de danse Christiane Bélanger / L’École du Ballet de Québec
Le Ballet de Québec / La Compagnie Christiane Bélanger
Le Centre Uriel, diffuseur spécialisé en ballet classique à Québec
Société de ballet du Québec









9 février 2014

La Belle au bois dormant – 9 février 2014 à Trois-Rivières


Le Ballet de Québec et la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières  présentent
La Belle au bois dormant
Le dimanche, 9 février 2014, 15h
À la salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières

Billetterie (819) 380-9797
Sans frais 1-866-416-9797
Achat de billets en ligne
2 février 2014

Spiritus in motu : le peintre Jean Gaudreau rend hommage au Ballet de Québec

CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2014
LE BALLET DE QUÉBEC

Le peintre Jean Gaudreau s’inspire des armoiries du Ballet de Québec pour composer une oeuvre rendant hommage à la compagnie de ballet classique de Québec. Des reproductions numériques du tableau, rehaussées par l'artiste sont disponibles.

Armoiries du Ballet de Québec (Numéro MG-44)
Titre: Spiritus in motu (l'esprit en mouvement) Artiste : Jean Gaudreau
Année de réalisation: 2014

Reproduction numérique sur papier Anhemûles
Rehaussée par l 'artiste
Édition limitée à 50 exemplaires

Prix : 500,00$
25% des profits de la vente seront versés au Ballet de Québec

Pour information :
- Téléphone : (418) 525-5751
- Courriel : info@leballetdequebec.com
19 janvier 2014

Mia Bellemare acceptée à la Bolshoi Ballet Academy de New York

L'École Christiane Bélanger-Danse et le Ballet de Québec sont fiers de Mia K. Bellemare, une élève des plus douées âgée de 12 ans. Mia vient d'être acceptée pour l'été 2014 à la célèbre Bolshoi Ballet Academy de New York, l'une des plus prestigieuses écoles de ballet classique au monde.

Mia poursuit son ascension après avoir été admise à l'École nationale de ballet du Canada, à Toronto, au cours de l'été 2013.

Félicitations Mia !
9 décembre 2013

La compétition de danse Petipa International se tiendra à Québec en 2015 !

C'est officiel ! La compétition internationale de danse Petipa International aura lieu à Québec en 2015 ! Cette compétition, une initiative de Ballet Danse International sous la direction de Jacques Marsa, se tiendra annuellement à chaque printemps, en alternance entre Bruxelles et Québec, dès 2014.

En 2015, la compétition aura lieu au Grand Théâtre de Québec les 28, 29, 30 et 31 mai.  C'est l'École Christiane Bélanger-Danse qui sera quand à elle l'hôte des classes de maître qui seront données pendant la durée du concours.

Pour plus d'information et pour inscription, consultez le site Web de la compétition au www.petipa.org.

Vous pouvez également contactez madame Anne Massacré de Ballet Danse International au (514) 457-9346 ou madame Christiane Bélanger au (418) 525-5751.

25 novembre 2013

Cartographie de la danse : Sondage Oui, je danse

Sondage Oui, je danse : faites-en partie!

19 novembre 2013 : Le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario lancent aujourd’hui le premier sondage pancanadien sur la danse, administré par Associés de recherche EKOS. Visionnez cette courte vidéo pour plus de détails...



Vous dansez?
Complétez le sondage! Tous les danseurs et danseuses, professeurs de danse et chorégraphes de 16 ans et plus, de tous les styles de danse, sont invités à y participer. Vous n'aurez besoin que d'une dizaine de minutes.

Connaissez-vous quelqu’un qui danse?
Partagez le lien du sondage - www.ekos.com/ouijedanse-sondage - avec vos réseaux.

Ce sondage est une composante essentielle de l’Étude cartographique de la danse au Canada. Les résultats seront communiqués au public sur le site web du Conseil des arts.

Sur Twitter, suivez la conversation avec le mot-clique #ouijedanse.

Questions à propos du sondage?
Contact: ouijedanse@ekos.com
1-800-388-2873
17 octobre 2013

Les Prix J'aime la danse 2013 : Vancouver, 19-20 novembre

Les prix « J’aime la danse » ont été établis en 2012 et constituent un aspect de la campagne « I love dance/J’aime la danse » qui vise à accroître la participation du public et à responsabiliser la communauté de la danse professionnelle. Chaque année, la cérémonie de remise des prix alterne entre 12 et 6 prix.

La cérémonie de remise des prix aura lieu cette année pendant la Conférence nationale de l'Assemblée canadienne de la danse qui se tiendra à Vancouver, les 19 et 20 novembre 2013. Un prix sera remis dans chacune des 6 catégories.

Rappelons que l'École Christiane Bélanger-Danse a été récipiendaire du Prix J'aime la danse pour l'Économie créative en 2012.

Pour plus d'information :



26 septembre 2013

Journées de la culture 2013 : réservez vos places !

Dans le cadre des Journées de la culture 2013, Le Ballet de Québec présentera au Centre Uriel des extraits de chorégraphies de La Belle au bois dormant, spectacle présenté à deux reprises au Grand théâtre de Québec et qui sera présenté à nouveau en février à la Salle J.-Antonio-Thompson de Trois Rivières.

Profitez de cet événement pour venir visiter le magnifique studio de danse du Centre Uriel, le lieu de résidence du Ballet de Québec et de l'École Christiane Bélanger-Danse, et rencontrer les danseurs et les concepteurs de la toute dernière production du Ballet de Québec, la jeune compagnie de ballet classique de la Vieille Capitale.  Vous aurez une occasion exceptionnelle de voir de près les danseurs en action et de vous entretenir avec eux, ainsi que la chorégraphe et metteure en scène Christiane Bélanger. Un contact privilégié avec le monde du ballet et une expérience unique qui saura ravir petits et grands !

Au plaisir de vous y rencontrer, ce dimanche, 29 septembre 2013.

Le Ballet de Québec présente
Répétition devant public du ballet La Belle au bois dormant
Le dimanche, 29 septembre 2013, de 14h à 16h
Au studio de danse du Centre Uriel
1415, rue Frank-Carrel, local 108
Entrée gratuite

Capacité de 70 personnes - Réservation suggérée
Pour information : 418-525-5751
info@christianebelanger-danse.com


22 septembre 2013

Les finalistes du « Prix reconnaissance – De coeur et d'avenir » révélés

Au fil des semaines, découvrez les 20 finalistes ainsi que le lauréat du Prix reconnaissance – De cœur et d’avenir. Les finalistes seront dévoilés dans le Journal de Québec à tous les samedis, dès le 21 septembre, et sur les ondes de TVA-Québec dès le 23 septembre 2013.
Madame Christiane Bélanger figurait parmi les 4 premiers finalistes révélés par la Fondation communautaire du grand Québec hier, le 21 septembre, aux côtés de mesdames Lise Anctil, Raymonde Boutet et monsieur Henri Bergeron.


Madame Bélanger est une femme de cœur et fait de la danse classique sa vie. Elle est dévouée et consacrée au ballet. Elle a plusieurs prix à son actif dont Femme de mérite pour le concours de la YWCA (volet art et culture), le prix François-Samson en 2007 pour le développement culturel au Conseil de la Culture, le prix spécial du jury au Réseau provincial des femmes d’affaires du Québec en 2009,  la médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II et l’École est finaliste pour le prix Gouvernance pluri’elles encore cette année.

Madame Bélanger a fondé deux organismes de bienfaisance : l’École Christiane Bélanger (institution de formation) et le Ballet de Québec/La Compagnie Christiane Bélanger (compagnie de production). Les projets sont nombreux et dernièrement un programme collégial vient de voir le jour avec le Cégep Garneau. « Le Ballet de Québec » emploie 50 personnes rattachées à la danse ainsi que des ballerines de Québec qui peuvent enfin travailler dans leur région. « L’École Christiane Bélanger », quant à elle, emploie maintenant 25 enseignants au total.


Après avoir rempli quatre fois le Grand Théâtre de Québec avec la production Blanche-Neige et la Belle au bois dormant, le ballet ira à Trois-Rivières en 2014 et sera coproduit avec la salle J.-Antonio-Thompson.

Son engagement se situe surtout à développer le ballet et à faire partager ce grand rêve aux jeunes, mais aussi aux jeunes démunis. D’ailleurs, à chaque représentation, « Le Ballet de Québec » fait don de 200 billets à des organismes communautaires. Ainsi, des centaines d’enfants de familles démunies ont pu s’initier au ballet en y assistant gratuitement. Actuellement, plus de 600 enfants font du ballet à l’École Christiane Bélanger. Elle y a formé plus de 5000 jeunes depuis l’ouverture de son école dont certains font carrière dans de grandes compagnies de ballet.

Selon Madame Bélanger, il est important de cultiver le rêve chez les jeunes, car le ballet leur laissera des traces à tout jamais d’excellence, de rigueur et de discipline. En définitive, elle laissera un bel héritage aux enfants.

Découvrez tous les finalistes sur le site de la Fondation communautaire du grand Québec à l'adresse suivante :
http://www.fcommunautaire.com/coeur_avenir_portraits.php

Offres spéciales

Fairmont Le Château Frontenac

Le Château Frontenac: 15%
Les spectateurs du Ballet de Québec économisent 15% à l'hôtel Fairmont Le Château Frontenac !

L'Auberge l'Autre Jardin

L'Autre Jardin: 15%
Économisez 15% à l'Auberge l'Autre Jardin à l'achat de billets du Ballet de Québec !

Site menu: